Titre

La formation transnationale d'une élite postcoloniale. Les mobilités des étudiants africains aux États-Unis et la construction des États africains après les indépendances (1960-1990)

Auteur Anton TARRADELLAS
Directeur /trice Ludovic Tournès
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Alors que les révoltes contre le pouvoir colonial en Afrique sont sur le point d’aboutir à la création d’Etats indépendants, des leaders africains, des militants des droits civiques, des fondations philanthropiques et des directeurs d’universités conjuguent leurs efforts pour faire venir des étudiants africains aux Etats-Unis. Après des débuts timides, ces séjours vont se développer considérablement à partir des années 1960. D’un côté, les nouveaux Etats africains cherchent à former rapidement les cadres qui pourront mettre en œuvre les projets de modernisation indispensables pour consolider leur souveraineté nationale. De l’autre, l’extension de la Guerre froide dans les pays du Sud conduit la diplomatie américaine à étendre son influence en Afrique. La convergence de ces intérêts africains et américains aboutit à la mise en place de programmes de bourses de grande ampleur qui vont permettre à des milliers de jeunes Africains d’étudier aux Etats-Unis.

En racontant l’histoire peu connue de ces étudiants africains, cette recherche vise à mettre en lumière la dimension transnationale qui est au cœur de l’évolution des Etats et des sociétés africaines au XXème siècle.

Statut à la fin
Délai administratif de soutenance de thèse 2024
URL https://affective-sciences.academia.edu/AntonTarradellas
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing