Titre

A Slow Reckoning: The USSR, the Afghan communists, and Islam

Auteur Vassily KLIMENTOV
Directeur /trice Prof. Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou
Co-directeur(s) /trice(s) Prof. Keith Krause
Résumé de la thèse

Au croisement de l’histoire contemporaine et des relations internationales, la thèse discute la manière dont la menace de l’Islam radical a émergé et s’est développé en Union Soviétique et en Russie depuis 1978. En parallèle, elle cherche à comprendre comme la lutte contre cette menace – réelle et/ou supposée – a participé à déterminer les caractéristiques de la Russie d’aujourd’hui.

 

Le travail commence par s’intéresser à la guerre soviéto-afghane (1979-89), avant de passer à la guerre civile au Tadjikistan (1992-97), aux deux guerres de Tchétchénie (1994-96 ; 1999-2009), et enfin à l’intervention russe en Syrie (2015-). À travers ces conflits, l’objectif est d’analyser comme la menace de l’Islam radical s’est constituée comme en même temps un problème de politique étrangère et de politique intérieure en Russie depuis 1978.

 

Dans un second temps, le travail analyse également dans quelle mesure cette menace, liée à celle du terrorisme, a pu être instrumentalisée par le pouvoir pour initier des changements politique profonds en Russie à partir de 1999.

Statut terminé
Délai administratif de soutenance de thèse Octobre 2020
URL
LinkedIn https://www.linkedin.com/in/vassily-a-klimentov/
Facebook https://www.facebook.com/vassily.klimentov
Twitter
Xing