Titre

Postdoc FNS (2023-2026). Equipe de recherche du projet "L’antiféminisme en Suisse, 1971-2001 : discours, pratiques et circulations transnationales" de la Dre hab. Pauline Milani (Université de Fribourg). Thèse FNS (2021): « Conservatisme, corporatisme et christianisme : le mouvement international du Réarmement moral (1961-2001). Circulations et Conversions d’un cercle utopiste ».

Auteur Audrey BONVIN
Directeur /trice Directrice du projet post-doctoral: PD Dr Pauline Milani (Université de Fribourg) Thèse FNS (2021) réalisée chez les profs Alain Clavien (UniFR), projet co-dirigé par Nelly Valsangiacomo (UniL)
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Mon post-doctorat porte sur les mouvements militant contre le droit à l'avortement entre (1971-2001), et plus spécifiquement sur la mobilisation des réseaux confessionnels "pro-vie" en Suisse. Il s'inscrit dans un projet FNS portant sur l'antiféminisme en Suisse (Histoire contemporaine) porté par l'université de Fribourg (2023-2027).

En parallèle, je travaille sur l'histoire des femmes dans la lutte contre l'alcool et suis à ce titre chercheuse affiliée à l'IHM (CHUV, UniL).

 

Ma thèse (2021) abordait quant à elle l'histoire d'un mouvement international politico-religieux entre 1965-2001, celle du Réarmement moral (RAM). Basée en Suisse depuis 1946 dans le Caux-Palace au-dessus de Montreux, l'organisation devient une ONG œuvrant en faveur de la paix et des droits de l'homme, connue sous le nom d'Initiatives et Changement en 2001. Restée dans les mémoires pour une forte propagande anticommuniste durant un âge d'or des années 1950 et sa mobilisation parmi les élites suisses, l’organisation doit revoir ses méthodes, sa manière de penser mais également de militer au fil des décennies face à une situation internationale de « dégel » croissant qui n’a pas été perçue suffisamment tôt par ses dirigeants. C'est ainsi que plusieurs thématiques vont apparaître à son agenda: formation d'une jeunesse conservatrice, think-tank de patrons et éthique de l'économie lors du tournant néo-libéral, incursions à l'Est à travers la Pologne catholique, ...

Cette thèse, en revenant sur l'histoire d'un mouvement international encore trop peu traité par l'historiographie, vise à apporter des éclaircissements sur les facteurs, les enjeux et les conséquences d'une telle mutation. (Publication en cours).

 

Page web du projet : www.unil.ch/hist/ram

Statut terminé
Délai administratif de soutenance de thèse 2021
URL https://orcid.org/0000-0002-8361-3368
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing