Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Séminaire d’histoire quantitative: formation à l’analyse de réseau

Dates

3 avril: 9h-17h

Organisateur(s)/trice(s)

Alix Heiniger, UNIL

Stéphanie Ginalski, UNIL

Intervenant-e-s

Martin Grandjean, UNIL

Description

L'objectif de la journée est de parcourir de A à Z le chemin qui sépare des considérations générales sur la conceptualisation d'un objet d'étude en réseau et l'application expérimentale de ce type d'analyse et de visualisation en histoire. 

La colonne vertébrale de l'atelier consiste en une introduction détaillée à Gephi, dont on découvrira les fonctionnalités de base comme un certain nombre de fonctions avancées en étant guidé pas à pas sur deux jeux de données prévus à cet effet. Le logiciel libre Gephi, développé par une équipe de chercheurs français, est un outil rapide à prendre en main et très efficace, particulièrement adapté à un public n'ayant par ailleurs que des compétences en informatique limitées. Après avoir expérimenté différents algorithmes de spatialisation, testé un certain nombre de variables et s'être familiarisé aux fonctions d'import et d'export, on testera par exemple la représentation de graphes bi-partites ou la cartographie de réseaux géographiques.

Mais la maîtrise d'un outil, si elle est une étape incontournable dans la réalisation d'une analyse de réseau, n'en est pas la première. Une analyse de réseau, c'est d'abord une réflexion sur la modélisation : qu'est-ce qui fait le réseau dans mon sujet de recherche et dans mes données ? C'est ensuite un travail de codage et de nettoyage pour rendre celles-ci compatibles avec une analyse formelle. Toutefois, commencer avec l'apprentissage d'un logiciel n'est pas illogique : c'est en connaissant les possibilités offertes par l'outil, mais aussi ses limites et ses exigences, que l'on peut entreprendre la conceptualisation et le travail sur les données.

Après le tutoriel pas à pas, l'atelier se poursuivra par un exercice collectif de « mise en données » d'une source et un échange autour des recherches des participant(e)s qui seront invités à présenter brièvement leurs questionnements (en fonction de l'état d'avancement de chacun).

Lieu

Lausanne, Unil, Géopolis 4799

Information
Places

15

Délai d'inscription 03.04.2017
short-url short URL

short-url URL onepage