Information détaillée concernant le cours

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Titre

Web-radio – Atelier des doctorant.e.s d’histoire contemporaine

Dates

7 et 8 novembre 2019

Organisateur(s)/trice(s)

Dr. Jérémie Ferrer-Bartomeu, Unine

Prof. Kristina Schulz, Unine

Intervenant-e-s

MM. Benjamin Guy (chargé de communication institutionnelle, UPEC) et Dr. Jérémie Ferrer-Bartomeu, Unine.

Description

Principes et objectifsLes outils popularisés par les humanités numériques et l'exigence accrue pour les jeunes chercheurs de devenir entrepreneurs de leurs propres recherches renouvellent profondément la manière de médiatiser et d'inscrire sa recherche dans les champs académiques. Des initiatives telles qu'Open édition, les carnets de recherches Hypotheses.org et les concours Ma thèse en 180 secondes sont des voies nouvelles offertes aux chercheurs pour rendre compte, à leurs pairs comme au public, de leurs travaux. Ces nouveaux modes de médiation n'épuisent pas le recours aux formes plus traditionnelles que sont les journées d'études, colloques et publication d'articles. Une voie moyenne nous semble toutefois devoir être adoptée pour tenir en main les deux pôles d'une médiation de qualité : la rigueur scientifique dans les contenus comme l'accès facilité pour les non-spécialistes qui nourrissent la forte demande sociale qui stimule actuellement nos travaux. Dans le paysage de l'actualité scientifique, les podcasts radio doivent occuper une place de choix. Relativement aisés à fabriquer et à diffuser, simples à écouter sur des supports divers et nomades, ils cochent l'ensemble des cases du cahier des charges des jeunes chercheurs désireux de faire connaître les résultats de leurs recherches comme les moyens d'y parvenir.

Mise en oeuvre
Le workshop réunira une dizaine d'étudiant.e.s pendant deux jours à l'UniNE. Lors de la première journée, nous reviendrons sur les initiatives récentes pour médiatiser la recherche scientifique afin de réaliser un état des lieux de ce qui se pratique en Europe et dans le monde anglo-saxon. Il conviendra de se demander quels modes de diffusion sont les plus adaptés et les plus utiles en fonction des champs de recherche et des productions scientifiques à valoriser. Ce sera également l'occasion de s'interroger sur les mutations actuelles de la demande sociale qui pèse sur le monde académique et sur le concept d'intervention en histoire. Lors de la deuxième journée, les participants seront invités à écrire et à réaliser une chronique avec l'aide des intervenants et des équipes du SITEL. Ces chroniques, préparées en groupe, pourront prendre la forme de l'interview d'un des membres du corps académique de l'UniNE, la recension d'un ouvrage ou d'une controverse scientifique, d'une exposition ou d'un film récent entrant en résonnance avec les problématiques historiques.

Programme

7 Novembre

9h / 13h : Présentation générale: investir les champs médiatiques pour y diffuser les savoirs

Vulgariser sans trahir: à la recherche du juste milieu entre "Ma thèse en 180 secondes" et Ma thèse en 800 pages.

Mise en forme du discours : connaître les conventions médiatiques

Les savoirs techniques à l'épreuve des formats web (sites, podcast, web radio, réseaux sociaux)

Pause

15h / 19h : Médiatraining et formats web.

- 15h / 16h30 Atelier média training

"Accéder aux médias", comprendre et s'adapter aux attentes des rédactions.« Savoir présenter son travail » : s'adapter aux différents publics (pairs, étudiants, grand
public)
Intervenir en direct
Débattre en plateau radio ou télé.

- 16h30-18h : Quels formats web pour diffuser les savoirs ?

Les différents formats de diffusion des savoirs en ligne (capsule vidéo face caméra façon
Brut.)
Définir le format web idéal, une ligne éditoriale et un process de publication en fonction de
son sujet, de son ou ses audience(s) cible(s), du temps disponible et de ses moyens techniques.

18h-19h : Chaque participant ou binôme de participants définit le format qu'il va
produire le lendemain.

 

8 Novembre

9h / 13h - Réalisation du sujet

Participant seul ou en binôme.
Réalisation d'une ITV ou d'une chronique sur un sujet lié à leur thèse.
En audio ou en vidéo, à l'aide de matériel mis à disposition par l'université.

15 / 19h - Production.

- 15h / 17h Montage audio / vidéo

- 17h-19h Mise en forme et mise en ligne

Enregistrement voix intro et conclusion.
Recherche documentaire (musique, habillage sonore, images pour publications web et RS)
Mise en ligne (Comptes RS, site, etc.)

Lieu

Université de Neuchâtel

Information
Places

12

Délai d'inscription 01.11.2019
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