Information détaillée concernant le cours

Titre

Web-radio – Atelier des doctorant.e.s d’histoire contemporaine

Dates

7 et 8 novembre 2019

Organisateur(s)

Dr. Jérémie Ferrer-Bartomeu, Unine

Intervenant(s)

MM. Benjamin Guy (chargé de communication institutionnelle, UPEC) et Nicolas Iommi-Amunategui (journaliste)

Description

Principes et objectifsLes outils popularisés par les humanités numériques et l'exigence accrue pour les jeunes chercheurs de devenir entrepreneurs de leurs propres recherches renouvellent profondément la manière de médiatiser et d'inscrire sa recherche dans les champs académiques. Des initiatives telles qu'Open édition, les carnets de recherches Hypotheses.org et les concours Ma thèse en 180 secondes sont des voies nouvelles offertes aux chercheurs pour rendre compte, à leurs pairs comme au public, de leurs travaux. Ces nouveaux modes de médiation n'épuisent pas le recours aux formes plus traditionnelles que sont les journées d'études, colloques et publication d'articles. Une voie moyenne nous semble toutefois devoir être adoptée pour tenir en main les deux pôles d'une médiation de qualité : la rigueur scientifique dans les contenus comme l'accès facilité pour les non-spécialistes qui nourrissent la forte demande sociale qui stimule actuellement nos travaux. Dans le paysage de l'actualité scientifique, les podcasts radio doivent occuper une place de choix. Relativement aisés à fabriquer et à diffuser, simples à écouter sur des supports divers et nomades, ils cochent l'ensemble des cases du cahier des charges des jeunes chercheurs désireux de faire connaître les résultats de leurs recherches comme les moyens d'y parvenir.

Mise en oeuvre
Le workshop réunira une dizaine d'étudiant.e.s pendant deux jours à l'UniNE. Lors de la première journée, nous reviendrons sur les initiatives récentes pour médiatiser la recherche scientifique afin de réaliser un état des lieux de ce qui se pratique en Europe et dans le monde anglo-saxon. Il conviendra de se demander quels modes de diffusion sont les plus adaptés et les plus utiles en fonction des champs de recherche et des productions scientifiques à valoriser. Ce sera également l'occasion de s'interroger sur les mutations actuelles de la demande sociale qui pèse sur le monde académique et sur le concept d'intervention en histoire. Lors de la deuxième journée, les participants seront invités à écrire et à réaliser une chronique avec l'aide des intervenants et des équipes du SITEL. Ces chroniques, préparées en groupe, pourront prendre la forme de l'interview d'un des membres du corps académique de l'UniNE, la recension d'un ouvrage ou d'une controverse scientifique, d'une exposition ou d'un film récent entrant en résonnance avec les problématiques historiques.

Programme

Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

Lieu

Université de Neuchâtel

Information
Places

10

Délai d'inscription 01.11.2019
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