Titre

La cause des pères Les pères divorcés et séparés en Suisse (1970-2000)

Auteur Laura BERNASCONI
Directeur /trice MILANI Pauline
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet qu’a l’objectif d’étudier le contre mouvement de l’antiféminisme en Suisse. Il s’agit d’une courant de pensée réactionnaire et traditionnaliste contraire aux changements progressiste dans la société présente dans tout le monde, et aussi très présent en Suisse. On peut diviser l’antiféminisme en deux grandes parties : les mouvements anti-avortement et les groupes masculinistes et patriarcaux de défense de la famille traditionnelle.

La recherche s’occupe d’étudier plus dans le spécifique de ce dernier group en se focalisant sur les mouvements des pères divorcés et séparés en Suisse à partie des années 1970 jusqu’à les années 2000. La Suisse est un cas idéal pour ces études socio-historiques, vu que les mouvements contre le suffrage universel ont évolué dans l’idéologie antiféministe anti-avortement et masculiniste seulement à partie des années ’70. Le but de la recherche est celui d’étudier la problématique du masculinisme en Suisse, thématique encore très peu connu, travers les groupes des pères divorcés et séparé et de comprendre leur évolution, les différentes idéologies présents dans les groupes et leurs diffusions et les différentes méthodologies d’actions et comment ils s’adaptent à l’intérieur du cadre sociale dans lequel ils se trouvent et enfin leur impact dans la politique et dans la société actuelle. En effet pas tous les groupes des pères divorces tombent dessous la définition de masculinisme il faudra donc faire une distinction.

Il sera donc nécessaire de consulter différentes archives privées et d’état, ainsi que les différentes coupures de presse spécifique et presse quotidienne, mais sera surtout important de faire des entretiens d’histoire orale et sera nécessaire de prendre en considération l’ensemble de la Suisse ainsi que l’aspect transnationale.

Cette recherche permettra de découvrir l’aspect historique de l’évolution des mouvement masculiniste en Suisse, thématique pour le moment traité seulement du point de vu sociologique. Il s’agit donc d’une importante possibilité de combler cette lacune.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2027
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing