Titre

Dévaler la pente et promouvoir les vallées. Histoire des relations entre le ski de compétition et le développement des stations suisses au cours du XXe siècle.

Auteur Sébastien CALA
Directeur /trice Dr. Grégory Quin, Maître d'enseignement et de recherche, ISSUL
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

A l'heure où la Suisse présente une nouvelle candidature pour les Jeux Olympiques d'hiver 2026, candidature qui devrait permettre - selon les auteurs du projet - de redynamiser le secteur touristique alpin en Suisse, il n'est pas sans intérêt d'analyser les liens qui existent entre sport de compétitions et développement touristique et économique .

Dès le début du XXe siècle, les acteurs touristiques des régions de montagne ont développé des infrastructures pour les sports d'hiver, et notamment pour la pratique du ski. Rapidement, des compétitions ont été organisées dans le but, entre autres, de développer l'offre touristique et d'accroître la renommée des stations. Dès lors, il est fondamental de s'interroger sur les relations qui existent entre le développement du ski alpin, du ski nordique et le développement touristique et économique des stations hivernales en Suisse au cours du XXe siècle. Dans quelle mesure, les stations qui ont organisé ou organisent encore des compétitions se sont-elles développées grâce à ces compétitions ? Quels sont les impacts de l'organisation de ces compétitions internationales sur le tissu économique local ou encore sur le développement des infrastructures ? Il sera de plus intéressant d'étudier si la volonté d'organiser des compétitions a facilité l'institutionnalisation des disciplines sportives hivernales, par la création de clubs et d'associations ?

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 5 ans
URL
LinkedIn https://ch.linkedin.com/in/sebastiencala
Facebook
Twitter
Xing