Titre

Des vélos, des montres et des motos. La performance technique et sportive dans le discours publicitaire des entreprises de l’Arc jurassien (20e siècle)

Auteur Jérôme GOGNIAT
Directeur /trice Laurent Tissot
Co-directeur(s) /trice(s) Thomas Busset et Francesco Garufo
Résumé de la thèse

L’Arc jurassien suisse est une région marquée, économiquement, par une forte industrialisation, spécialement dans les domaines de l’horlogerie, de la machine-outil et de la microtechnique. Cette étude propose d’analyser comment les entreprises jurassiennes ont, dès la fin du XIXe siècle et surtout au cours du XXe, utilisé le sport, et plus précisément la performance sportive, afin de démontrer la qualité technique de leurs produits. La compétition économique se déplace sur le champ sportif où se comparent les différentes innovations techniques. L’entreprise, cherchant à dynamiser son image de marque, peut alors associer son nom à des victoires, des champions ou des compétitions. Par ses financements, elle participe aussi à professionnaliser les pratiques sportives, comme par exemple dans le cas du cyclisme.

 

// The Swiss Jura is an economic territory marked by a strong industrialization, especially in the fields of watchmaking, machine tools engineering and microtechnology. This study aims at analyzing how companies from this region have, since the late nineteenth century onwards and mostly during the twentieth century, made use of sport, and notably sports performance, in order to demonstrate the technical quality of their products. Economic competition moves to the field of sports, where the various technical innovations are compared. Companies seeking to boost their brand image can then associate their name with victories, champions or competitions. Through their financial support, they also contribute to the beginnings of sport’s professionalization, as in the case of cycling.

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing