Titre

L’Institut d’histoire de l’Académie des Sciences d’Ukraine au temps du communisme (1960-1991) : connexions académiques, échanges transnationaux, réseaux scientifiques.

Auteur Nataliya BORYS
Directeur /trice Korine Amacher
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

En Ukraine postsoviétique, une nouvelle histoire, nationale et ethnocentrique, s’écrit, non sans polémiques ni sans querelles politiques avec les historiens et les hommes politiques des pays voisins. Dans les années 1990, cette réécriture de l’histoire a été l’œuvre d’historiens formés dans l’URSS des années 1960-1970, ce qui suscite des questions sur leur parcours académique et sur les liens scientifiques qu’ils entretenaient avec leurs collègues des Etats voisins, en particulier polonais.

Notre objectif est d’analyser les collaborations et les échanges scientifiques qui ont existé entre les historiens d’Ukraine soviétique et ceux de la République populaire de Pologne entre les années 1960-1991. Nous concentrerons nos recherches sur l’Institut d’histoire de l’Académie des Sciences d’Ukraine, où était concentrée l’activité historienne officielle. Nous étudierons plus particulièrement les parcours et l’activité des historiens travaillant au sein de cet Institut et de ses filiales de Lviv et d’Oujgorod. Ces deux filiales furent en effet très actives dans la collaboration scientifique avec les historiens polonais. L’axe Moscou-Kiev-Lviv-Oujgorod-Varsovie sera situé au cœur de notre réflexion. En effet, comment, dans un environnement fortement contrôlé par le « centre » (Moscou), les réseaux transnationaux se créent-ils et s’articulent-ils dans les institutions périphériqueslaes « périphéries » ? Nous tenterons donc de cerner quel type de collaborations scientifiques a existé, comment ces collaborations se sont mises en place, qui en furent les acteurs les plus actifs et quelles furent les thématiques historiques qui ont suscité des collaborations ukraino-polonaises.

 

Statut à la fin
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing