Titre

Le Réarmement moral en Suisse (1945-1965) : implantation, réseau et militance d’un mouvement politico-religieux anticommuniste

Auteur Cyril MICHAUD
Directeur /trice Prof. Nelly Valsangiacomo
Co-directeur(s) /trice(s) Prof. Alain Clavien (UNIFR)
Résumé de la thèse

Cette thèse aborde « l’âge d’or » du mouvement du Réarmement moral (RAM) en Suisse et l’inscription de sa propagande dans la « guerre froide culturelle » menée par les Etats-Unis en Europe.

 

A la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, le RAM met en place une propagande particulièrement moderne pour lutter contre l’expansion communiste mais également pour régénérer une société capitaliste perçue comme « décadente ». Faisant un usage élargi de tous les médias (cinéma, théâtre, presse et radio) et organisant des conférences internationales à Caux-sur-Montreux (VD, Suisse), le RAM entend faire de « la pureté, l'honnêteté, le désintéressement et l'amour » les piliers fondamentaux d'une nouvelle société « sous l'égide de Dieu ». Persuadé de la possibilité de changer le monde « par le haut », le mouvement mobilise également un large réseau d’élites issues des cercles politiques, religieux, économiques et militaires pour soutenir ses activités et promouvoir son image. Ces derniers gravitant autour d’un noyau dur de militants qui se consacrent de manière permanente au Réarmement moral.

 

Tout en analysant le contenu idéologique de la propagande déployée par le mouvement et en s'interrogeant sur la manière dont cette dernière s'articule à la « guerre froide culturelle » américaine, il s'agit par conséquent d'apporter des éclaircissements quant au fonctionnement interne du RAM et au réseau dont il disposait pour appuyer sa démarche sur le terrain.

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Un/UnPers.php?PerNum=1068947
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing