Titre

Faire tourner les musiciens. Les intermédiaires musicaux entre art, affaires et diplomatie (1870-1930).

Auteur Laetitia CORBIÈRE
Directeur /trice Ludovic Tournès
Co-directeur(s) /trice(s) Sylvie Aprile
Résumé de la thèse

Ma recherche doctorale porte sur l'évolution de la commercialisation de la musique entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, et principalement sur l'émergence d'une nouvelle fonction : celle de l’intermédiaire musical (imprésario, agent artistique, bureau de concerts ou manager). Ces acteurs se professionnalisent dans un contexte à la fois extrêmement nationalisé – voire nationaliste – et nécessairement transnational et vont construire des réseaux hiérarchisés et établir des valeurs internationalement reconnues. Il s'agit de saisir les phénomènes de transferts et d’interactions entre les différents champs concernés (artistique, économique et politique) et de comprendre comment les circulations génèrent des valeurs et redéfinissent l’espace musical et politique.

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
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