Titre

Le musée face à la décolonisation ? Reformulations conceptuelles à l'UNESCO et évolutions des pratiques muséographiques 1957-1975

Auteur Lou JACQUEMET
Directeur /trice Prof. Ludovic Tournès
Co-directeur(s) /trice(s) Prof. Bénédicte Savoy (TU Berlin)
Résumé de la thèse

Ce projet s’intéresse à l’articulation entre organisations internationales et musées nationaux, en se concentrant sur les programmes des Nations Unies - principalement de l’UNESCO - en direction des musées dans les décennies qui suivent les indépendances sur le continent africain (1957-1982).

 

L’étude a pour objectif d’analyser les discours et pratiques autours des institutions muséales en Afrique alors défini comme "tropicale" pour mieux saisir les enjeux de l’intervention internationale pour le "développement muséal" dans les Etats nouvellement indépendants. Comprendre le rôle des institutions muséales dans le nation-building et dans les mouvements panafricains souligne les permanences, ruptures et transitions dans les processus de décolonisation. Analysant le discours changeant autour des institutions muséales, et les modalités d'intervention des organismes internationaux, il s'agit d'expliquer les évolutions dans les sciences des musées, qui résultent notamment en des reconfigurations des espaces internationaux qui leurs sont consacrés, dans les années 1960-1970.

Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse 2026
URL https://www.unige.ch/lettres/istge/enseignants-chercheurs/jacquemet
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing