Titre

"L’oralité en histoire : la conférence au prisme des archives sonores du Club 44 de La Chaux-de-Fonds dans la deuxième moitié du XXème siècle"

Auteur Marine AYMON
Directeur /trice Professeure Nelly Valsangiacomo
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Ce projet de recherche se base sur les archives sonores des conférences du centre culturel « Club 44 », fondé en 1944 à La Chaux-de-Fonds par l’industriel Georges Braunschweig.

 

Ce corpus de plusieurs milliers de documents recouvrant toute la deuxième moitié du XXème siècle est unique en Europe et offre l’occasion d’un travail de recherche et d’analyse approfondies dans une matière historique singulière. En effet, depuis sa création, cette institution propose à ses membres, chaque jeudi, une conférence sur des sujets variés. Elle invite des personnalités réputées ou anonymes à prendre la parole sur scène pendant quarante-cinq minutes. À partir de 1957, ces conférences ont été enregistrées sur des bandes sonores. Depuis 2013, elles sont numérisées et mises à disposition du public.

 

Ma thèse propose une plongée dans ces traces orales du passé, avec pour objectif principal d’interroger l’objet même de la « conférence », son oralité et le mécanisme qui le sous-tend.

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse 2022
URL https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Un/UnPers.php?PerNum=1140486
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing