Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Retrouver les voix des acteur.trice.s marginalisé.e.s dans les sources gouvernementales: sujets, méthodes, défis

Dates

11 mars 2022

Organisateur(s)/trice(s)

Mme Clotilde Faas, UNINE M. Ramon Wiederkehr, UNINE

Intervenant-e-s

Prof. Kristina Schulz, UNINE

Prof. Belinda Davis, Rutgers University

Prof. Brigitte Studer, UNIBE

Dr. Katarzyna Nowak, University of Manchester

Description

L'histoire en tant que discipline s'est construite comme l'histoire de l'état-nation, basée principalement sur les archives gouvernementales. Celles-ci passent souvent sous silence les «gens sans histoire» en niant l'intérêt politique de leur expérience. Cependant, elles restent tout de même les seules à donner accès à ces populations pour lesquelles ne subsistent que de rares traces écrites. Ainsi, ces dernières années, les sources gouvernementales bénéficient d'un intérêt renouvelé. Celles-ci peuvent en effet être utiles à une histoire culturelle et sociale (Gatrell et al. 2021; Praz et al. 2019; Leimbruber et al. 2008) grâce entre autres aux apports conceptuels de l'Eigensinn, de l'Agency (Lüdke 2015: Wierling 1989) et des réflexions sur le silence des sources dans l'analyse historique (Canning 2006; Perrot 2012). Cet atelier doctoral ambitionne ainsi d'aborder les défis posés par ces sources pour l'étude des acteur.trice.s marginalisé.e.s. Comment faire une étude individuelle attachées aux aspects biographiques et émotionnels à partir des archives administratives, judiciaires et médicales? Comment écrire l'histoire des femmes à partir des sources écrites par des hommes ou celle des immigrés et des minorités ethniques à partir de celles des autorités qui les surveillent? Comment contourner le discours étatique qui les invisibilise en essentialisant leur histoire?

Cette journée sera organisée sous la forme de panels suivis d’une table ronde où les doctorants et les experts présents discuteront d’un article central à la thématique et qui vous sera communiqué quelques semaines avant l’atelier.

 

Ceux et celles qui seraient intéressées à participer à un panel, peuvent contacter Clotilde Faas (clotilde.faas(at)unine(dot)ch) et Ramon Wiederkehr (ramon.wiederkehr(at)unine(dot)ch) d’ici au 6 février 2022.

Un petit dossier d’environ 5 pages vous sera demandé (à rendre d’ici au 27 février 2022) et nous vous communiquerons exactement le longueur des présentations une fois que nous serons fixé sur le nombre de participants, et donc de panels, que nous accueillerons.

Lieu

UNINE

Information
Places

13

Délai d'inscription 01.03.2022
short-url short URL

short-url URL onepage